Activité : les maladies cardiovasculaires des maladies multifactorielles
Groupe d'experts n°1
Document 1 : les maladies cardiovasculaires.
Ce sont les maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi elles, on retrouve :
l’infarctus du myocarde ;
l’angine de poitrine,
l’insuffisance cardiaque,
la cardiomyopathie,
les accidents vasculaires cérébraux,
l’embolie pulmonaire,
la dissection de l’aorte,
l’artériopathie,
l’infarctus digestif…
Document 2 : l'infarctus du myocarde.
L'infarctus du myocarde, appelé aussi « crise cardiaque », est la destruction d'une partie plus ou moins importante du myocarde. Il fait suite à l'obstruction d'une artère coronaire.
Il représente la forme la plus grave des syndromes coronariens aigus.
Document 3 : l'angine de poitrine.
L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique survenant derrière le sternum. Il s'agit d'une douleur constrictive, c'est-à-dire que le patient a l'impression que son thorax est pris dans un étau. Parfois la douleur est ressentie au niveau de l'estomac.
Cette douleur survient le plus souvent pendant un effort ou lors d'un stress et cède en cinq minutes environ au repos ou après la prise de trinitrine.
Les artères coronaires droite et gauche et l'inter-ventriculaire antérieure sont les vaisseaux principaux irriguant le muscle du cœur. Ces artères transportent du sang riche en oxygène, indispensable à la contraction du muscle cardiaque. Lorsque l'apport en oxygène est insuffisant par rapport aux besoins du muscle, ce dernier souffre et les symptômes d'angine de poitrine apparaissent.
Document 4 : l'AVC.
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau.
Il est provoqué :
par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. C'est l'accident vasculaire cérébral ischémique. L'arrêt de la circulation du sang dans une artère ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée : c'est l'infarctus cérébral ;
ou par la survenue d'une hémorragie intracérébrale. C'est l'AVC hémorragique.
La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.
Document 5 : schéma de la circulation sanguine.
Les vaisseaux sanguins permettent d’approvisionner les différents organes en dioxygène et en nutriments. Lorsque des cellules de certains organes ne sont plus alimentées, elles meurent très rapidement.
Document 6 : artère saine vue au microscope électronique à balayage.
La paroi de l’artère est en brun, les hématies en rouge.
Document 7 : artère avec athérosclérose vue au microscope électronique à balayage.
Une plaque d’athérome constituée d’un dépôt graisseux (en jaune) se forme dans la paroi de l’artère (en brun) et provoque son épaississement. La lumière du vaisseau (en bleu) est ainsi fortement réduite, ce qui entrave la circulation des hématies et facilite la formation de caillots pouvant obstruer les artères.