Signal et information
Au cycle 3, le travail concerne les signaux lumineux et électriques. Les autres types de signaux peuvent être mentionnés en lien avec la transmission d’informations.
La partie relative à la lumière aborde la formation d’ombres dès le cours moyen à partir de l’observation du phénomène. Les connaissances ainsi acquises sont réinvesties en classe de sixième pour modéliser et expliquer l’alternance du jour et de la nuit. La variation des durées du jour et de la nuit au cours des saisons résulte de la variation de l’inclinaison apparente du Soleil pour un observateur placé en un point donné de la surface du globe. Il est par exemple possible, pour un élève en position d’observation, de suivre l’évolution, au cours de plusieurs journées ensoleillées, de l’ombre portée d’un bâton sur le sol, et de comparer les résultats obtenus à différents moments de l’année. Les activités de modélisation qui s’appuient sur la réalisation de dispositifs simples sont encouragées, car elles permettent de s’approprier un phénomène et d’en prévoir les effets.
La notion de circulation du courant électrique dans un circuit, introduite au cycle 2, est consolidée en cours moyen. En classe de sixième, les compétences acquises dans le domaine de l’électricité sont réinvesties pour éprouver la conductivité électrique de certains matériaux (en lien avec l’étude des propriétés de la matière) et pour mettre en œuvre des éléments technologiques simples (capteurs, moteurs électriques miniatures, éléments photovoltaïques, par exemple) dans des circuits électriques à une boucle. Un des objectifs d’apprentissage est d’aider les élèves à dépasser une conception circulatoire du courant (courant qui s’épuise ou qui s’use). L’étude des phénomènes électriques s’accompagne d’une sensibilisation des élèves aux risques électriques domestiques.
L’utilisation des signaux lumineux, électriques ou sonores pour transmettre de l’information est illustrée grâce à des applications concrètes (feux de signalisation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, câbles de communication sous-marins, etc.). Il s’agit aussi d’amener les élèves à mieux appréhender l’environnement technologique dans lequel ils vivent et de les initier à la programmation (en lien avec le thème relatif aux objets techniques).
Attendus de fin de cycle
Interpréter la formation d’ombres, en particulier dans le contexte du système Soleil-Terre-Lune.
Mettre en œuvre des circuits électriques à une boucle en respectant des consignes de sécurité.
Identifier des signaux de natures différentes et citer des applications dans lesquelles un signal permet de transmettre une information.