Les objets techniques en réponse aux besoins
Si les besoins de l’humanité (habitat, alimentation, reproduction, soins, survie, communication, déplacements) ont fondamentalement peu changé dans le temps, les réponses apportées pour y subvenir ont évolué en s’appuyant notamment sur les progrès accomplis dans la maîtrise des technologies.
Cette partie vise à appréhender les liens existant entre les objets créés par l’être humain et les besoins qui en ont motivé la conception et la fabrication, introduisant le souci de continuer « à rendre service » aux individus et à la société tout en veillant à la préservation des ressources utilisées. Les objets techniques abordés au cycle 3 sont des objets matériels ; certains peuvent être connectés entre eux ou disposer de programmes informatiques contribuant à leur fonctionnement.
Attendus de fin de cycle
Identifier un besoin exprimé par la société et lui associer des objets techniques permettant d’y répondre.
Distinguer un objet technique d’un objet naturel. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction de leur contexte d’utilisation.
Citer quelques exemples d’objets techniques conçus pour répondre à un besoin spécifique et ayant été détournés de leur usage initial.
Les principes de conversion de l’énergie peuvent être replacés dans le contexte de leur utilisation dans des réalisations technologiques existantes (par exemple, panneaux solaires, éoliennes, centrales hydro-électriques).
Les actions humaines peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur l’environnement. On pourra identifier des solutions technologiques permettant de répondre aux besoins de la société tout en préservant les ressources de la planète (meilleure isolation thermique des bâtiments, transports en commun, etc.).