La Terre, une planète singulière et active
Ce thème permet d’appréhender le caractère singulier de la Terre, planète active peuplée par des êtres vivants. La Terre est dotée d’enveloppes fluides en mouvement (atmosphère et océan). L’un des enjeux est de distinguer la météorologie du climat, en pointant la différence d’échelles spatio-temporelles entre les deux notions. Les élèves de cours moyen réalisent et exploitent des mesures météorologiques locales dans l’école, ce qui permet de travailler sur l’importance des mesures en science. Puis, en classe de sixième, l’attention est portée sur le réchauffement climatique global récent et les arguments scientifiques accessibles aux élèves. Les conséquences des changements sont abordées dans le cadre d’une éducation au développement durable, engageant les élèves à s’investir dans des actions et des projets concrets tout au long de leur scolarité.
L’activité de la Terre est mise en relation avec la production de ressources exploitables par l’être humain. Elle est également reliée à la notion de risque naturel, étudiée à partir d’un seul exemple porteur de sens pour les élèves. Selon l’exemple choisi et le contexte local, il gagnera à être abordé en lien avec le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs. La balance bénéfices-risques mérite d’être considérée pour mieux comprendre certaines interactions entre l’implantation humaine et l’environnement, avec ses dangers, mais aussi ses avantages.
Attendus de fin de cycle
Identifier l’activité de la planète Terre et ses conséquences.
Décrire les conditions de la vie terrestre.
Différencier la météorologie du climat.
Construire une argumentation scientifique pour expliquer le réchauffement climatique actuel.
La Terre, une planète active qui abrite la vie
Décrire les conditions qui permettent la présence de la vie sur Terre (atmosphère et température compatibles avec la vie, présence d’eau liquide) en lien avec la place de la Terre dans le système solaire.
Construire une argumentation relative au réchauffement climatique récent, à partir de données (évolution de la température moyenne depuis la période préindustrielle, fonte de glaciers, etc.) ; relier le réchauffement climatique à l’évolution de la teneur en gaz à effet de serre, conséquence des activités humaines.
Décrire quelques conséquences du réchauffement climatique récent sur le peuplement des milieux.
Citer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.