Science, climat et société
Extrait du programme
L’atmosphère primitive de la Terre était différente de celle d’aujourd’hui. Sa transformation au cours des 4,6 milliards d’années est liée aux processus géologiques et biologiques. Depuis la révolution industrielle, l’activité humaine modifie de manière significative et rapide la composition atmosphérique. Ces modifications affectent l’équilibre dynamique des enveloppes fluides de la Terre.
Les conséquences de l’activité humaine sur la composition atmosphérique, celles qui sont déjà observées et celles qui sont prévisibles, sont multiples et importantes, tant pour l’humanité que pour les écosystèmes. Les choix raisonnés des individus et des sociétés dans ce domaine s’appuient sur les apports des sciences et des technologies.
Cette partie du programme s’applique à démontrer que la composition de l’atmosphère terrestre résulte d’interactions complexes avec les autres enveloppes superficielles.
Présente parmi les gaz de l’atmosphère primitive, l’eau s’est rapidement condensée. L’apparition de l’eau liquide est une condition indispensable à l’émergence de la vie. Le développement des organismes vivants a eu un effet majeur sur l’évolution de la teneur relative des différents gaz au cours du temps. Certains gaz atmosphériques participent de manière importante au bilan radiatif de la planète Terre.
Ce thème met en évidence que les connaissances acquises permettent aujourd’hui aux scientifiques de proposer des modèles robustes du fonctionnement des systèmes climatiques et d’envisager, malgré leur grande complexité, des scénarios des climats du futur.