Fonctionnement et de la constitution d’objets techniques

L’objectif de cette partie est de permettre aux élèves de décrire les objets techniques de leur quotidien. Si la précédente partie s’intéressait davantage au « pourquoi » de l’existence et de l’évolution des objets, il s’agit ici de comprendre « comment » un objet répond à un besoin. À partir d’exemples simples, comme celui d’une lampe de bureau, l’objet est décomposé en plusieurs sous-ensembles (ampoule, interrupteur, cordon électrique, etc.), chacun jouant un rôle précis (éclairer, allumer/éteindre, transporter l’énergie électrique, etc.). Cette partie vise ainsi à établir les liens entre les solutions technologiques et les fonctions techniques qu’elles assurent et à permettre aux élèves de les décrire par des croquis ou des schémas adaptés.

Attendus de fin de cycle

Distinguer besoins, fonctions techniques et solutions technologiques.

Décrire un objet technique par un schéma (représentation du fonctionnement de l’objet) et un croquis (ce que l’on observe).

Mettre en lien le choix des matériaux avec les propriétés de la matière (propriétés chimiques et propriétés physiques : thermique, électrique, etc.).

L’étude des mouvements peut être réalisée en prenant appui sur des objets techniques dont les mouvements relatifs des différentes parties sont étudiés (par exemple, système de poulies, ascenseur).

Indispensable dans la démarche technologique, la représentation schématique, non obligatoirement normée, soutient la recherche d’idées dans toutes les disciplines scientifiques et reste une étape indispensable à toute matérialisation d’une solution.