Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique

Au cycle 3, les élèves sont initiés à la démarche technologique, dont l’apprentissage est approfondi au cycle 4.

Elle se développe dans un projet technologique allant de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à la proposition de solutions techniques adaptées. On encourage la créativité des élèves, leur permettant de prendre conscience qu’à un problème peuvent correspondre plusieurs solutions. Cela leur permet d’apprendre à critiquer une solution de façon raisonnée et objective et à expliciter leurs choix pour répondre aux besoins tout en prenant notamment en compte les conséquences de ces choix sur l’environnement (la notion de cycle de vie d’un objet technique est ici essentielle).

Cette approche sous forme de projet mené en groupe s’appuie sur la collaboration et la communication entre les élèves. Ils sont amenés à participer à l’organisation et à la planification de leur travail, à se répartir les tâches et à apprendre à compter les uns sur les autres. Ces compétences d’organisation du travail gagnent à être réinvesties dans tout autre projet.

Attendus de fin de cycle

Décrire et pratiquer la démarche technologique dans le cadre d’un projet.

Participer à un travail collectif.  Identifier les liens entre des choix de conception et leurs effets sur les étapes du cycle de vie d’un objet technique.

Les instruments utilisés lors de démarches scientifiques dans l’étude de la matière, du mouvement, du vivant pourront être exploités dans une approche comparative (par exemple, les différents types de balances, les différences entre loupes et microscopes, etc.)

Les caractéristiques physiques et chimiques d’un matériau sont mises en relation avec leur intérêt technologique dans la conception d’un objet technique (en lien avec le thème Matière, mouvement, énergie, information).

La notion de contrainte peut s’illustrer dans différents processus, par exemple l’étude de la production et de la conservation des aliments (en lien avec le thème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent).

Propriétés de la matière (décomposition des matériaux) : l’étude des propriétés de la matière pourra être mise en relation avec le cycle de vie des objets techniques.

Les compétences d’organisation du travail peuvent être réexploitées dans le cadre de démarches expérimentales mobilisées dans les trois autres thématiques du programme.