Panorama du monde vivant
L’enjeu est de donner aux élèves des clés de compréhension du monde vivant par une approche scientifique et sensible de sa diversité et de son unité. Ce thème permet de comprendre l’importance, en sciences, de l’observation et des différents modes de représentation graphique (croquis, dessins, schémas) et d’engager les élèves dans ces pratiques.
La classification des êtres vivants permet d’ordonner la grande diversité des formes de vie sur Terre à partir d’un raisonnement scientifique. Elle offre l’occasion d’introduire la notion de parenté entre les êtres vivants qui sera mise en relation au cycle 4 avec les mécanismes d’évolution biologique. Pour cela, un petit nombre d’exemples sont étudiés en cours moyen, puis le champ d’études s’élargit en classe de sixième. La classification est clairement distinguée des activités d’identification effectuées à l’aide de clés de détermination. L’étude de la biodiversité peut, avec profit, s’appuyer sur la participation à des projets de sciences citoyennes ou participatives (comme Vigie-Nature École) qui conduit à mieux connaître des partenaires de l’école tout en contribuant à la recherche scientifique.
La biodiversité observée dans le passé, évoquée au travers de groupes emblématiques (comme les dinosaures), permet d’appréhender le temps long et de poser les premiers jalons pour dépasser une conception fixiste du vivant. Elle est également l’occasion de distinguer les savoirs scientifiques – qui reposent sur des faits éprouvés – des croyances ou de la simple opinion.
Attendus de fin de cycle
Caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant.
Classer les organismes et établir les liens de parenté.