D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

Extrait du programme

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent :

- associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;

- recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).

Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils dans des populations animales, de la culture notamment dans les sociétés humaines. Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).

Travaux pratiques du chapitre

A venir

Bilan du chapitre (développé)

Version téléchargeable et imprimable

I – Les associations entre êtres vivants

L’observation d’êtres vivants, à l’œil nu comme au microscope, montre que de nombreux organismes d’espèces différentes sont capables de s’associer de manière plus ou moins durable sans échange de matériel génétique.

Ces associations existent dans tous les grands groupes du vivant : bactéries, champignons, végétaux et animaux. La symbiose et le parasitisme sont des associations indispensables pour au moins l’un des partenaires et sont souvent à l’origine de propriétés nouvelles.

Exemples :


Les associations entre êtres vivants ne se limitent pas à des interactions simples, elles permettent parfois l’émergence de propriétés nouvelles, comme dans les exemples ci-dessus, qui augmentent la diversité des phénotypes des individus.


II – Le phénotype étendu des êtres vivants

Le phénotype étendu prend en compte non seulement les caractères morpho-anatomiques des individus résultant de l’expression des gènes, mais également tout ce qui est rendu possible grâce à l’expression des gènes.

Ce concept élargit notre vision des traits hérités, en incluant des structures créées ou modifiées par l'interaction des organismes avec leur environnement.

Exemples :

L’élargissement du phénotype chez certaines espèces peut revêtir plusieurs intérêts : habitat, survie, attirance sexuelle (par exemple, le comportement de décoration chez certains animaux), ce qui constitue un moteur évolutif non génétique.


III – L’évolution culturelle

L’étude des moyens de communication des oiseaux ou des Mammifères tels que les Cétacés, les Primates, montre une diversification de comportements qui s’acquièrent de manière non génétique auprès des congénères.

Ce phénomène, appelé évolution culturelle, met en lumière l’acquisition de comportements sans intervention génétique au cours de la reproduction sexuée.

Exemples :

Lorsque l’on isole des individus de leurs proches, on constate que le langage adulte ne se met pas en place ou qu’il est incomplet : il n’est donc pas inné. Les traits comportementaux, culturels sont transmis de génération en génération et entre contemporains. Les modalités de la transmission et d’apprentissage sont variées : imitation, accompagnement de l’adulte…

Cette diversité non génétique peut se révéler positive, négative ou neutre : elle est donc sous l’effet des phénomènes de sélection naturelle et de dérive génétique. La transmission culturelle et comportementale est donc aussi un moteur évolutif.

Bilan du chapitre (résumé)

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. Peuvent intervenir :

Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité comme le chant des oiseaux, l’utilisation d’outils par des populations animales, la culture (notamment dans les sociétés humaines).

Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération. Ils subissent une évolution : apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard.

Schémas bilans du chapitre

A venir

Vidéos bilans du chapitre

Quizz de révision

A venir