Les divisions cellulaires des eucaryotes
Extrait du programme
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.
La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.
La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.
Diaporama du chapitre
Activités du chapitre
Activité : comparaison mitose / méiose (Mettre en relation des informations)
Activité : photographies légendées de cellules en division (Mettre en relation des informations et/ou des connaissances - Utiliser un microscope - Utiliser des outils numériques)
Bilan du chapitre
Version téléchargeable et imprimable
Les cellules eucaryotes contiennent du matériel génétique dans leur noyau.
Les chromosomes sont des structures universelles aux eucaryotes (ils en possèdent tous). Ils sont constitués d’ADN.
L’état des chromosomes varie au cours du cycle cellulaire. Les chromosomes subissent une alternance de condensation et de décondensation. En interphase (G1 – S - G2), ils sont déroulés = décondensés et ils se condensent à nouveau lors des divisions cellulaires (mitose ou méiose).
Il existe deux types de division cellulaire : la mitose qui est une division conforme (les deux cellules filles sont identiques à la cellule mère = conformes au modèle) et la méiose qui est une division non conforme (les quatre cellules filles sont différentes de la cellule mère et différentes entre elles).
A chaque cycle cellulaire, lors de la phase S, l’ADN est dupliqué (= c’est la réplication) ce qui donne des chromosomes constitués de deux chromatides.
Lors de la phase M (mitose ou méiose), chaque chromatide sera transmise à une des deux cellules filles obtenue par division.
La séparation du matériel génétique en deux lots identiques lors de la mitose s’appelle une reproduction conforme : chaque cellule fille a le même nombre de chromosomes que la cellule mère (caryotype conservé) et les chromosomes ont la même morphologie.
La méiose quant à elle est une division qui conduit à 4 cellules haploïdes à partir d’1 cellule diploïde. Ces 4 cellules filles ne possèdent que la moitié des chromosomes de la cellule-mère. La séparation des chromosomes en deux lots se fait lors de la 1ère division et la reproduction est non conforme.
Schémas du chapitre
À venir
Vidéos bilans du chapitre
Vidéos complémentaires
Quizz de révision
À venir