Projet : les conséquences du changement climatique sur l'humanité et sur la biodiversité
Problème
Quelles sont les conséquences possibles du changement climatique pour la biodiversité et l’humanité ?
Consigne
À partir de l’exploitation des différents documents, présenter, dans une courte vidéo ou dans un court audio (1’30’’ maximum), les conséquences possibles du réchauffement climatique sur la biodiversité et sur l’humanité.
Critères évalués
Qualité et pertinence du contenu scientifique
(10 points) Mise en relation de chaque conséquence du réchauffement climatique avec ses effets sur l'humanité et/ou sur la biodiversité
(2 points) Bonne organisation des idées
Qualité de l'audio ou de la vidéo
(1 point) Son de qualité (volume satisfaisant et audible)
Qualité de la prise de parole
(1 point) Voix forte et claire
(2 points) Rythme adapté (ni trop lent, ni trop rapide) et discours fluide, dynamique et suscitant l'intérêt
(1 point) Maîtrise de la langue française
Respect des contraintes imposées
(2 points) L'audio ou la vidéo ne dépasse pas 1'30"
(1 point) Respect du mode d'envoi : fichier envoyé par Wetransfer à mathieu.rajchenbach@ac-creteil.fr
(2 points retirés par jour supplémentaires) Respect de la date limite
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Document 1 : les scénarios RCP.
À à la demande du groupe d’experts intergouvernemental de l’évolution du climat (GIEC), les scientifiques des laboratoires de climatologie du monde entier ont établi, à l’aide de modélisations climatiques, quatre scénarios possibles d’évolution du climat nommés RCP.
Le scénario RCP8,5 est le scénario le plus pessimiste, il prévoit que les sociétés humaines continuent d’émettre de grandes quantités de GES dans l’atmosphère.
Le scénario RCP2,6 est le scénario le plus optimiste, il prévoit que de nombreuses mesures d’atténuation seront prises par les sociétés humaines pour lutter contre le réchauffement climatique.
Projection de la variation de température moyenne mondiale suivant différents scénarios
Document 2 : élévation du niveau marin pour les scénarios RCP2,6 et RCP8,5.
Document 3 : simulations de l’évolution du nombre d’habitants exposés aux inondations dues à l’élévation du niveau de la mer selon les différents scénarios RCP.
Document 4 : projection de l’évolution de la fréquence des feux de forêt en Europe.
Évolution (en %) du risque de feux de forêt en Europe selon deux scénarios : réchauffement de 2°C (en haut) et scénario pessimiste RCP8,5 (en bas)
Document 5 : les conséquences des feux de forêts.
Outre les impacts sur les personnes et les biens, les incendies de forêt causent des dommages à la faune et à la flore des zones touchées. Chaque incendie de forêt détruit tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage ; seuls les grands mammifères et certains oiseaux arrivent à s’enfuir à l’approche du front de feu. Les incendies de forêt ont également des impacts sur la qualité de l’air. Les émanations de fumée de bois peuvent altérer les mécanismes des défenses immunitaires pulmonaires, et entraîner une altération de la fonction pulmonaire des personnes exposées.
Document 6 : projection du nombre de jours de vague de chaleur pour 2071-2100 en métropole selon deux scénarios RCP2,6 et RCP8,5.
Document 7 : les effets de la chaleur sur l’organisme humain.
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.).
Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Document 8 : évolution du pH des océans selon les scénarios du GIEC.
Le pH suit une échelle logarithmique : une solution à pH = 4 est dix fois plus acide qu’une solution à pH = 5. Une variation du pH est donc en réalité plus importante qu’il n’y paraît.
Document 9 : effets de l’augmentation de l’acidité sur quelques écosystèmes marins selon trois des scénarios du GIEC.
Document 10 : effets du changement climatique sur la biodiversité terrestre.
Document 11 : impacts du changement climatique sur la production alimentaire de différente régions.