Activité : la maladie de Cushing
Mise en situation
La maladie de Cushing est une maladie rare qui touche 1 à 10 personnes par million d’habitants et par an.
Les patients atteints de cette maladie souffrent de symptômes très variés (visage gonflé et rouge, prise de poids localisée, fonte des muscles des jambes et des bras, fatigue nerveuse, stress chronique, dépression, anxiété, agressivité…).
Consigne
À l’aide de vos connaissances et en vous appuyant sur les documents, identifier les deux causes principales de la maladie de Cushing (patients de type 1 et de type 2) et expliquer sous forme d'un ou de deux schéma(s) fonctionnel(s) pourquoi les patients atteints de cette maladie souffrent de dépression.
Document 1 : mesure de la quantité de cortisol dans l’urine chez des individus « contrôle » et chez des patients atteints de la maladie de Cushing.
Document 2 : mesure de la concentration d’ACTH entre 8h et 10h du matin chez 137 patients (de type 1 et de type 2).
La concentration d’ACTH entre 8h et 10h du matin chez les individus sains est marquée sur le graphique par la surface orangée.
Document 3 : la surproduction d’hormone.
Une production trop importante d’hormones peut être la conséquence d’une tumeur au niveau de l’organe responsable de la sécrétion de celle-ci.
Document 4 : IRM chez un patient de type 1 montrant un adénome hypophysaire (zone blanche), une tumeur bénigne au niveau de l’hypophyse.
85 % des patients atteints du type 1 de la maladie de Cushing présentent ce type de tumeur.
Document 5 : IRM chez un patient de type 2 montrant un adénome surrénalien (flèches), une tumeur au niveau des glandes surrénales.
85 % des patients atteints du type 2 de la maladie de Cushing présentent ce type de tumeur.
Document 6 : la dépression.
La dépression est un trouble mental caractérisé par de la tristesse, une faible estime de soi et une perte de plaisir ou d’intérêt. L’inventaire de dépression de Beck, utilisé dans le document 7, est un examen psychologique qui permet d’évaluer le niveau de dépression.
Document 7 : mesure du niveau de l’état de dépression de 145 patients en fonction de leur taux de cortisol sanguin.