Activité : le retour à l’équilibre après la situation de stress aigu
Mise en situation
Suite à la réponse plus tardive à l’agent stresseur mettant en jeu la libération de cortisol et faisant intervenir l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, l’organisme retrouve son état d’équilibre, plus calme (retour à l’état initial avant la présence de l’agent stresseur).
On appelle résilience, la capacité d’un organisme à revenir à son fonctionnement normal (conditions initiales) après une perturbation.
Problème
Comment se met en place le retour à l’équilibre après une situation de stress aigu ?
Consigne
Décrire et interpréter les résultats des deux expériences ci-dessous pour rédiger un court paragraphe expliquant comment se met en place le retour à l’équilibre suite à l’exposition à un agent stresseur.
Document 1 : évolution de la concentration d’ACTH chez l’humain après une perfusion d’une solution de 30 pmol/L de CRH et une perfusion de concentrations variables de cortisol.
Document 2 : évolution de la concentration de cortisol chez des poissons non modifiés (WT) et chez des poissons génétiquement modifiés (MR-/-) en présence d’un agent stresseur (tourbillons dans l’aquarium).
Certaines cellules de l’hypothalamus et de l’hypophyse possèdent des récepteurs au cortisol. Les techniques de génie génétique ont permis d’inactiver, chez des poissons zèbres, les gènes responsables de la fabrication de ces récepteurs. Les poissons (MR-/-) ne possèdent donc pas de récepteurs au cortisol.