Activité : l’acadésine, une nouvelle molécule dopante
Mise en situation
On en entend rarement parler, et pourtant. Après la créatine ou l’EPO, l’acadésine ou AICAR serait la nouvelle « pilule miracle » dopante préférée par ceux qui veulent tricher, dans le cyclisme mais aussi dans d’autres sports. Si l’AICAR, difficilement détectable aujourd’hui, permet d'augmenter artificiellement les performances de celui qui en prend avec de moindres efforts, ses effets sur la santé sont extrêmement dangereux.
Problème
Comment l’acadésine permet-elle d’améliorer les performances sportives chez les sportifs d’endurance ?
Consigne
À partir des documents fournis et de vos connaissances, réaliser un schéma fonctionnel pour expliquer comment l’acadésine améliore les performances sportives pour les sports d’endurance.
Document 1 : expériences réalisées pour comprendre l’influence de l’acadésine (AICAR).
On administre pendant 14 jours cette molécule à des rats mâles et on note les conséquences observées sur leurs performances. Un groupe de rats sans traitement sert de témoin. Attention aucune étude ne montre que ces résultats sont transposables à l’être humain.
Document 2 : les conséquences de l’AICAR sur la santé.
Les médecins ont d’abord repéré les sportifs dopés parce qu’ils présentaient un amaigrissement anormalement rapide et inquiétant. La prise de cette molécule dopante n’est pas sans risque sur l’organisme : elle est responsable de graves problèmes hépatiques et de tumeurs cérébrales ou cardiaques.
La Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis (US National Library of Medicine) et les Instituts de la santé nationale (National Institutes of Health) parlent même de risque de « maladies génétiques rares conduisant à des retards mentaux, des cas d’épilepsie et des comportements autistiques ».
L’AICAR est classé sur la liste des produits dopants interdits depuis 2009.
Document 3 : les différents types de fibres musculaires.
L’intensité de coloration est proportionnelle à l’activité d’une enzyme du métabolisme des cellules.
Document 4 : les caractéristiques des différents types de fibres musculaires.
Le glycogène est une macromolécule glucidique de réserve, polymère de glucose.
Document 5 : proportions des types de fibres en fonction de la pratique sportive.