TP : les conséquences d'un AVC sur la motricité volontaire

Mise en situation

Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), le patient 12213 a perdu la motricité de la partie gauche de son corps (hémiplégie gauche), notamment la motricité de sa main gauche.

Objectif

On cherche à expliquer les symptômes du patient 12213 et à ainsi localiser la région du cortex cérébral à l’origine des messages moteurs volontaires de la partie gauche du corps du patient.

Document 1 : qu’est-ce qu’un AVC ?

Un AVC a lieu toutes les 4 minutes en France. Il s’agit d’une obstruction ou rupture de vaisseaux sanguins dans le cerveau ce qui conduit à un déficit neurologique localisé. Les cellules nerveuses de la zone endommagée périssent. Les fonctions corporelles perturbées et la sévérité des séquelles dépendent de l’étendue et de la situation de la région touchée (hémiplégie, perturbation de la vision, du langage…).

Document 2 : organisation anatomique de l’encéphale (vue latérale gauche).

Document 3 : l’IRM (imagerie par résonance magnétique).

L’IRM anatomique : appliquée à l’encéphale, cette technique permet de visualiser les structures cérébrales.

L’IRM fonctionnelle (IRMf) : pendant que l’individu accomplit une tâche simple, sensorielle ou motrice, l’IRMf permet de localiser dans son cerveau les zones activées par la tâche réalisée. L’image obtenue représente les zones du cerveau statistiquement plus actives entre des conditions « ON » (avec stimulation ou mouvement) et « OFF » (sans stimulation ou mouvement).

Consigne 1

Afin de localiser précisément sur les trois vues l’anomalie chez le patient 12213 (une masse clairement visible dans l’encéphale) par rapport à un témoin :


Consigne 2

Afin d’identifier l’aire corticale mobilisée pour effectuer des mouvements volontaires de la main gauche chez un témoin :


Consigne 3

Exploiter les résultats et expliquer les symptômes du patient 12213.